Activités précédentes

Saison 2024-2025 / 1er Semestre 2025

Conférence et visite
Histoire de la Chapelle Musicale
25.03.2025
Fondée en 1939 par la Reine Élisabeth, la Chapelle musicale Reine Élisabeth forme des musiciens et compositeurs de haut niveau. Elle propose des cycles de trois ans avec des Maîtres en résidence, tels que José Van Dam et Augustin Dumay. Après une interruption durant la Seconde Guerre mondiale, elle reprend ses activités en 1956 et se concentre sur la formation et l’insertion professionnelle depuis 2004. La Chapelle accueille chaque année une cinquantaine de jeunes artistes et organise de nombreux concerts en partenariat avec des orchestres et festivals. Le bâtiment, classé en 1994, est un exemple d’architecture Art déco.
Promenade guidée
A la découverte de St.Gilles
18.03.2025
Saint-Gilles, ancienne bourgade près de Bruxelles, s’est transformée au XIXe siècle en un modèle urbanistique attirant artistes et industries. Ses maisons Art Nouveau et édifices monumentaux, comme l’Hôtel de Ville, reflètent son riche patrimoine.
« Juge de paix, juge de proximité»
Nathalie De Rijck
11.03.2025
JUGE DE PAIX, JUGE DE PROXIMITE
Quelles sont les compétences juridictionnelles du juge de paix ? Comment lui soumettre un contentieux et comment se déroule le procès ?
Est-il possible de demander un changement de langue de la procédure ?
Voici quelques questions parmi tant d’autres qui peuvent se poser et qui ont trouvé une réponse lors de la conférence donnée par la juge de paix de Rhode-Saint-Genèse !
Concert à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
19.02.2025
Au programme :
* J.S. Bach: Cello Suite No. 3 in C Major, BWV 1009
* J. Brahms: Piano Trio No. 1, op. 8 in B-Major
Karen Su, née à Los Angeles il y a 25 ans, est une violoniste talentueuse. Elle obtient son diplôme avec la plus grande distinction au Conservatoire de Rotterdam en juin 2018, à l’âge de 19 ans. En 2024, elle est couronnée Lauréate du Concours Reine Elisabeth, ajoutant ainsi une nouvelle reconnaissance à son impressionnante carrière musicale.
Jian Wang, violoncelliste chinois né en 1968, est l’un des artistes les plus prestigieux de sa génération. Soliste, chambriste et enseignant, il est artiste en résidence au Centre national des arts du spectacle de Pékin et à l’Orchestre symphonique de Shanghai. Il a également été membre du jury de concours internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth.
« L’amour dans l’art, le mythe de Venus de l’antiquité à nos jours »
Karin Debbaut
18.02.2025
L’AMOUR DANS L’ART, LE MYTHE DE VENUS DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS
L’image de la femme qui incarne fécondité et fertilité a traversé les époques : de la Préhistoire, en passant par la Renaissance, jusqu’à la modernité d’un Paul Delvaux, l’image de Vénus n’a cessé d’évoluer.
Nous connaissons tous la célébrissime Vénus de Botticelli, debout sur sa coquille, son visage d’une beauté parfaite, sa main cachant son sexe, jouant sur l’ambiguïté entre pudeur et séduction. Ou encore la Vénus d’Urbino de Titien, allongée sur un lit, sensuelle, son regard captant directement le spectateur. Plus proche de nous, Manet, avec son iconique Olympia, modernise cette pose suggestive en peignant une femme bien réelle, loin des idéaux idéalisés de la Renaissance.
Ces Vénus ont d’innombrables sœurs, pudiques ou sensuelles, debout ou allongées, dans la nature ou dans une alcôve, nues ou déshabillées, de face ou « de fesses ». Elles sont entourées de symboles qui soulignent leur rôle de déesse de l’amour et de la beauté : un bracelet, un chien, ou encore des roses. Très souvent, Vénus est représentée aux côtés de Cupidon, son fils. Ses flèches dorées et pointues percent le cœur d’un amour irrésistible, tandis que ses flèches de plomb provoquent rejet et indifférence. 
À travers ces multiples représentations, la figure de Vénus témoigne de l’évolution des perceptions de la féminité, de la beauté et de l’amour à travers l’histoire de l’art. 
Visite guidée du
MIX Brussels (ex-Royale Belge/AXA)
11.02.2025
Lors de la visite guidée le 11 février dernier, nous avons eu l’occasion de découvrir l’ex-Royale Belge/AXA, un exemple emblématique de l’architecture moderne des années 1960 à Bruxelles. Construit entre 1967 et 1970 par les architectes René Stapels et Pierre Dufau, ce bâtiment incarne l’audace et la liberté architecturale de l’époque.
Il se distingue par sa structure en acier Corten, qui se couvre d’une patine brune après quelques années, et ses grandes fenêtres teintées. L’immeuble est posé sur un socle de verre, entouré d’un plan d’eau et de verdure. Implanté sur un terrain de plus de 11 hectares à la frontière de la forêt Soignes, le bâtiment respecte les contraintes strictes liées à son environnement naturel, notamment la préservation des étangs et des arbres.
Depuis le printemps 2023, l’iconique bâtiment de 21.000 m², a fait peau neuve pour devenir le MIX, vaste complexe de loisirs pluridisciplinaire, où hôtel et restaurant, coworking et salle de sport, événements et bar se mélangent. Les espaces intérieurs ont été traités avec soin, comme le hall d’accueil en marbre rose.
Un grand merci à nos deux guides pour leurs explications détaillées et leur enthousiasme. Leur passion pour l’architecture et l’histoire de ce bâtiment a vraiment enrichi cette visite et nous a permis de mieux comprendre l’importance de cet édifice.
Nouvelles voies, nouveaux modèles : quelle économie
au 21e siècle ?
Marek Hudon
04.02.2025
REPENSER LA COMPÉTITIVITÉ : AU-DELA DU PRIX, UN ENJEU SOCIÉTAL
En quelques décennies, nous sommes passés du courrier aux e-mails, des magasins à l’e-commerce et des salons aux e-forums. Lors de sa conférence du 4 février, Marek Hudon a proposé une analyse captivante des nouveaux modèles et des nouvelles entreprises qui façonneront le 21e siècle.
En effet, nous vivons aujourd’hui dans une économie singulière où coexistent sur le marché différents profils d’entreprises qui interagissent, s’opposent ou se superposent. D’un côté du spectre, les entreprises « financières », guidées uniquement par la compétitivité par les prix; de l’autre, les entreprises purement « sociétales ». Entre ces deux extrêmes, un nombre croissant d’entreprises adoptent aussi, en totalité ou en partie, le principe de la compétitivité hors prix et se concentrent sur la qualité, l’innovation, les enjeux environnementaux, les intérêts de la jeunesse ou d’autres considérations sociétales. 
Marek Hudon est convaincu que seule cette dernière catégorie d’entreprises sera capable de nous guider à travers la transition numérique, énergétique et écologique, et de nous faire entrer pleinement dans le 21e siècle.
Intrigué par ses idées et réflexions ? Marek Hudon publie régulièrement dans les médias francophones belges. Retrouvez plus d’informations ainsi que tous ses articles ici: https://marek-hudon.eu/
Visite guidée de
l’Hôtel Van Eetvelde
27.01.2025
L’Hôtel Van Eetvelde vient de réouvrir après une restauration complète de la verrière centrale. Cet hôtel particulier fut construit en 1895 par Victor Horta pour Edmond Van Eetvelde, secrétaire général pour le Congo, qui voulait montrer sa réussite sociale avec une habitation pouvant accueillir de belles réceptions.
Caractéristique du style Horta, la maison présente une superbe verrière en rotonde et de nombreux éléments d’origine. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000. La visite se poursuit dans la maison voisine ou Van Eetvelde avait son bureau de prestige. C’est la première fois que son bureau est ouvert au public !
La visite se termine par l’exposition dédiée aux « pierres de la façade de l’Hôtel Aubecq », sauvées lors de la démolition du bâtiment en 1950. Cet édifice, conçu en 1902, était également une oeuvre de Victor Horta.
Le jardin du 21e siècle
Yves Coquette
21.01.2025
Présentation :
Le jardin du 21e siècle
🌿 JARDINS DE DEMAIN : SEMER LA RÉSILIENCE AU FIL DES SAISONS🌱
Lors de sa conférence du 21 janvier, l’architecte de jardin Yves Coquette a retracé avec passion l’évolution des jardins au fil des siècles, en lien avec les transformations de la société. Du potager purement utilitaire, en passant par les hortus monastiques du Moyen Âge et les jardins d’inspiration philosophique du 18e siècle, jusqu’à nos jardins contemporains dédiés au cocooning, aux loisirs, à la thérapie ou au ressourcement : chaque époque a vu le jardin se réinventer.
🌍 Aujourd’hui, face au bouleversement climatique, il est essentiel de penser à créer des jardins « résilients ». Des jardins capables de s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales tout en subissant le moins de stress possible.
Quelles approches pour un jardin résilient ?
🌼 Favoriser la biodiversité et choisir des espèces adaptées et résistantes, demandant peu d’entretien.
💧 Améliorer la gestion de l’eau et du sol (paillage, compostage, travail sur le sol, matériaux drainants, collecte de l’eau, création de zones perméables, etc.).
📷 Intégrer des technologies modernes, comme des robots de tonte ou de désherbage assistés par IA, capables de reconnaître les plantes grâce à des caméras.
N’hésitez pas à visiter le site www.coquette.be où vous retrouverez plein d’autres informations et astuces.
L’essentiel ? Garder à l’esprit que « la terre nous est prêtée ». Notre conférencier nous rappelle qu’un jardinier doit rester humble et accompagner la nature, pas la contraindre. Le jardin de demain continuera d’exister si nous lui donnons la liberté d’imiter la nature, plutôt que de la forcer.
Merci à Yves Coquette pour cette conférence florissante et à toutes celles et ceux qui ont participé à l’échange !
Et vous, quelles sont vos astuces pour des jardins plus résilients ? Partagez-les en commentaire sur la page Facebook « Midis de Rhode ».
Art digital & NFT
David Szafran
07.01.2025
Lors de sa conférence aux Midis de Rhode du 7 janvier, David Szafran, avocat, a exploré les aspects techniques, les risques et opportunités et le cadre juridique liés à l’art numérique, à la blockchain et aux NFT (jetons non fongibles).
En art digital, ce que l’on achète, c’est un certificat numérique unique certifié par la technologie de la blockchain qui renvoie à une image, et non une œuvre d’art physique que l’on peut accrocher au mur. Si vous comprenez ceci, vous aurez compris tout le principe de l’art numérique !
Acheter un sac Delvaux virtuel pour le faire porter par votre Avatar ? Collectionner des cartes numériques des Diables Rouges (en laissant vos anciens albums de cartes collectionneurs poussiéreux au grenier) ? Devenir propriétaire d’un objet ou d’un personnage rare dans un jeu vidéo ? Acquérir une parcelle de terrain virtuelle ou un actif immobilier virtuel sur le Métavers? Les possibilités offertes par ce nouvel univers sont aussi vastes que l’Internet lui-même !
Curieux d’en savoir plus ? Voici quelques sites intéressants mentionnés par Me Szafran :
Tigre de diamant grognant_Animation 3D           Maria Corte, Permanence #1
Galerie numérique 3D                                         Beeple Everydays – Brut #74/100
Vous pouvez également obtenir un exemplaire (physique, pas virtuel !) de son livre Art digital & NFT, dans un style concis et accessible, avec de nombreuses illustrations en couleur assorti de codes QR renvoyant à des NFT et autres séquences animées dans le Métavers. Où ?
• soit à la Librairie de l’Espinette Centrale (Avenue de la Forêt de Soignes 332 à 1640 Rhode-Saint-Genèse) en primeur dès le 9 janvier 2025;
• soit en écrivant à david.szafran@szafran.be (prix : 15 € + frais d’envoi).

Saison 2024-2025 / 2e semestre 2024

Conférence de Maître Aude Paternoster: « Changements en matière successorale »
Fichier .pdf de la conférence

Saison 2023-2024

Conférence de Monsieur Alain Eraly: « Montée des populismes et crise de la vérité »
Fichier .pdf de la conférence

Conférence de Maître Afschrift: « Les services reçus des autorités publiques par le citoyen belge justifient-ils le coût des impôts? »
Fichier .pdf de la conférence

Saison 2022-2023

Conférence de Monsieur Alain Eraly: « La crise de l’autorité »
Fichier .pdf de la conférence

Saison 2021-2022

Conférence « Les entreprises au coeur de la transition énergétique » Marc Coekelberghs Director Energy Strategy and Risks Société Européenne de Gestion de l’Energie (SEGE)Air Liquide Group.

Liens intéressants:


Saison 2019-2020

  • Conférence « L’Arménie entre la Turquie, la Russie et l’Iran ». Quelques aspects de la géopolitique du Sud-Caucase »- Bernard Coulie, Recteur honoraire et Professeur émérite UCL
  • Conférence « La défaite du Prince » – Michel Claise, Magistrat, juge d’instruction
    Dernier roman du conférencier: « Sans Destination Finale » – Genèse Edition
  • Conférence « Astronomies du passé » – Yaël Nazé, Research Associate FNRS
    Livre illustré de la conférencière: « Astronomies du passé. De Stonehenge aux pyramides mayas » – Editions Belin
  • Conférence « La spiritualité comme remède au fondamentalisme » – Eric de Beukelaer, Licencié en philosophe et théologie UCL
    Coauteur avec Baudouin Decharneux: « Une cuillère d’eau bénite et un zeste de soufre » – E.M.E.
    Coauteur avec Bruno Colmant: « Le Prêtre et l’Economiste » – Renaissance du Livre